Anecdotes

Attention au rouge !

Evgeny Lovchev , ancien joueur de l’URSS fut le 31 mai 1970 le premier joueur a recevoir un carton jaune en Coupe du monde.

Valise

Le plus grand écart de but durant la Coupe du Monde fut enregistré en 1954 lors du match Hongrie - Corée du sud. Le score était de 9-0.

Une Fontaine de buts

Just Fontaine dit « Justo » est un ancien international français. Durant la Coupe du monde 1958 il établit le record de but en une compétition qui est de 13.

Verts ...

Lors de la Coupe du monde 1978, en match contre la Hongrie, durant l’échauffement le staff français se rendit compte que les maillots avait était oubliés. Après 30 minutes dans les rues argentine un club de composé essentiellement de pêcheur accepta de prêter ses maillot a l’équipe de France. L’image de cette équipe de France en vert et blanc fera le tour du monde.

Pas de cheikh en blanc pour l'arbitrage

En 1982 lors du match France – Koweit, le Cheick du Koweit furieux après le 4ème but houleux des français entra sur le terrain pour dire a ses joueurs de quitter le terrain. Après 15 minutes d’interruption le match reprit et l’arbitre annula le but.

Zéro pointé

Le Salvador, république de 7 millions d’habitants, a participé a deux Coupe du monde en 1970 et 1982 sans jamais gagner de points.

L'homme aux 3 nationalités

Dejan Stankovic est le seul joueur de l'histoire à avoir participé a 3 Coupes du monde avec 3 pays différents. Son parcours retrace d'ailleurs l'histoire de son pays : il a porté les couleurs de la Yougoslavie en 1998, de la Serbie-Monténégro en 2006 et de la Serbie en 2010.

Il n'a pas vu rouge

Josip Simunic, joueur croate a reçu durant le même match 3 cartons jaune. En effet, face a l’Australie il écopera d’un premier carton à la 62e minute, un deuxième à la 90e minute et enfin un troisième trois minutes plus tard. Ce match face à l’Australie finira sur un score nul.

C'est d'la balle

Le ballon du Mondial-2014 a été baptisé "Brazuca".Il présente des taches rouges,bleues et vertes sur fond blanc. Il pèse 437 grammes et a été testé pendant 2 ans par 600 joueurs de 30 équipes différentes. Son surnom, signifiant “brésilien” en langage populaire, a été choisi à l’issue d’un vote sur internet. Les votants avaient le choix entre “Brazuca”, “Bossa Nova” et “Carvanalesca”

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site