Création de la Coupe du Monde

        En moins d'un siècle la Coupe du monde de football est devenue probablement l'évènement médiatique et sportif le plus important au monde. Rien pourtant ne prédestinait cet évènement, à cet avenir. Pourtant, peu à peu il est devenu un évènement majeur. Son importance ne se limite pas qu'à l'aspect sportif mais se prolonge au fil du temps dans le domaine économique avec les importants financements apportés à chaque phase finale de Coupe du monde.

       En 1904, la FIFA, ( Federation Internationale de Football Association ) créée par le journaliste francais Robert Guerin, comptent sept pays membres, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Suède et la Suisse. Cette federation decide de mettre en place lors de son premier congrès une competition internationale dont la premiere edition doit avoir lieu en Suisse l’annee suivante. Mais sous la pression des Britanniques, le projet n’aboutit pas. Vingt ans plus tard, durant les Jeux Olympiques de Paris, le président francais de la FIFA, Jules Rimet compris qu’une competition réservé au football était réalisable. Quatre ans plus tard, a Amsterdam, la decision annoncée par Henri Delaunay tomba : une compétition du nom de Coupe du monde ouvert à toutes les fédérations affiliées aura lieu en 1930. Plusieurs pays européens se proposèrent a l’organisation de cette nouvelle competition mais le choix se porta sur La Céleste ( equipe d’Uruguay ) qui avait obtenu deux titres olympiques. Treize pays participent a cette premiere edition malgres les conditons de transport difficile a l’époque ( traversée en bateau ) : France, Belgique, Roumanie, Yougoslavie, Etats-Unis, Brésil, Argentine, Bolivie, Paraguay, Chili, Mexique, Bolivie, Pérou et le pay organisateur l’Uruguay. Le 13 juillet 1930,face au Mexique, Lucien Laurent, inscrit a la 19ème minutes le premier but en Coupe du monde. Quelques jours plus tard, la Céleste remporte la premiere Coupe du monde face a l’Argentine ( 4-2 ), devant son public. Le capitaine uruguayen, Jose Nasazzi, se voit remettre le premier trophé par Jules Rimet.

       Plus tard, et si l'on considère que les premiers matches ont été télévisés en 1936, c'est seulement lors du Mondial de 1954 en Suisse que les premiers téléspectateurs ont pu savourer huit matches en direct. Le 29 juin 1958, Edson Arentes Di Nascimento plus connu sous le nom de « Pelé », entre dans l’histoire en devenant le plus jeune vainqueur de la coupe du monde à 17 ans et 8 mois grâce a une victoire lors de la finale Brésil-Suède à Stockholm (5-2). Grace à son génie « Pelé » devient l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire et rend le football de plus en plus médiatisé. Puis, de Coupe du Monde en Coupe du Monde, ce simple rendez-vous sportif devient le plus grand événement sportif (12 millions de téléspectateurs en moyenne et par match en 2010) possédant de nombreuses valeurs. Aujourd’hui et depuis 1998 la Coupe du Monde rassemble 32 pays de tout continent. La Coupe du Monde restant la compétition la plus médiatisé dans le football et même dans le monde médiatique. 

                                     Romain Maupou

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site