Retombées économiques pour une nation

Compte tenu des coûts importants de l’organisation d’une Coupe du Monde , il convient de se demander , pourquoi le fait de devenir pays-hôte de la Coupe du Monde est un enjeu national soutenu par la classe politique . De plus il est étonnant que des chefs d'état se mettent à supporter leur équipe nationale sans être connus comme des fans incoditionnnels . La raison tient en plusieurs arguments .

Les gains pour le pays organisateur

Les gains immédiats liés à la compétition paraissent bien dérisoires par rapport aux investissements . Les coûts du Mondial peinent souvent à être justifiés à l’issue de celui-ci , mais les retombées sont dejà conséquentes à l’heure du premier bilan . Ils sont liés à l’afflux de touristes qui consomment en masse . On parle d’économie résidentielle . Un peu plus de 300.000 personnes se sont rendues en Afrique du Sud en juin-juillet 2010 . Ces touristes ont dépensé un peu plus de 323 millions d’euros , un revenu intéressant pour l’Afrique du Sud et une stimulation extérieure et exceptionnelle de l’économie . Plus largement , les retombées directes pour le Mondial sud Africain sont estimées à 1.25 milliards d’euros .

Les retombées indirectes pour le pays organisateur sont très importantes et motivent les pouvoirs politiques à soutenir une candidature . Les nouvelles infrastructures non sportives profitent durablement au pays organisateur . De ce fait l’ Allemagne attendait un surplus de 0.3 % au PIB à l’issue du Mondial 2006 . Les retombées en terme d’image sont très importantes mais difficilement quantifiables . Durant un mois , le pays bénéficie d’une exposition équivalente à 10 ans selon Dilma Roussef . Cela a pour conséquence d’attirer de potentiels investisseurs et de développer le tourisme . Parmi les 300.000 résidents non déclarés à s’être rendus en Afrique du Sud à l’été 2010  90% d’entre elles ont indiqué qu’ils se rendraient certainement à nouveau dans le pays mais en tant que touriste pour visiter et qu’ils conseilleraient des amis à s’y rendre également. Si la Coupe du Monde permet la création de nombreux emplois , la majorité d’entre eux ne sont pas durables . Un an après la Coupe du Monde 2010 , un million d’emplois ont été supprimés et le climat de cohésion éthnico-sociale entrevue durant le Mondial s’est estompée une fois le coup de sifflet entonné . Le Brésil prévoit pour son édition la création de 330.000 nouveaux emplois stables et 400.000 emplois temporaires .

 

Les gains pour l’économie du pays vainqueur

 

La victoire en Coupe du monde est un facteur positif pour la croissance . Selon l’étude Soccernomics , le pays vainqueur d’une Coupe du Monde enregistre un surplus de croissance de +0.7% et la Bourse du pays vainqueur augmente plus favorablement . À la suite du succès de l'équipe de France en 1998, le Produit Intérieur Brut français s'est maintenu à un bon niveau de progression. Il progresse de seulement 2,3 % en 1997, contre 3,5 % en 1998 et 3,0 % en 1999 . L'impact de l'évènement est difficile à évaluer du fait de la multitude d'autres facteurs rentrant en compte dans l'évolution du PIB. Par exemple , le gain de croissance en 1998 survient dans un contexte de reprise économique mondiale . Il convient de relativiser cet effet ‘’ Coupe du Monde” tant rabâché à l’approche du Championnat du Monde . Selon cette théorie , la joie du pays champion entraîne une hausse avérée du moral des ménages , une fonte des épargnes , une confiance des investisseurs et ainsi une stimulation de l’économie locale . Pour les pays réalisant des performances remarquables, l’effet de la hausse du moral au sein de la population suscite à la fois une stimulation de la demande intérieure et une meilleure productivité du travail. D'après l'Insee, l'effet de la Coupe du monde sur la consommation en Allemagne n'est toutefois qu'un soutien temporaire à une tendance ayant d'autres explications . Les victoires et les défaites suscitent par ailleurs des variations boursières sur les marchés nationaux. Si dans certains cas le football est bien la cause d’un redressement de la courbe de croissance , des fois il ne l’affecte pas du tout . Ainsi , la victoire espagnole au Mondial 2010 n’a eu que peu de conséquences sur l’économie du pays . Si ce succès a eu l’effet de provoquer un fort sentiment de fierté chez les Espagnols il n’a pas fait baisser le taux de chômage très élevé (22.8% fin 2010) . Les effets économiques éventuels se sont évanouis aussi vite que l’émotion sportive. Dans un tel cas les politiques doivent davantage compter sur des reformes structurelles que sur des succès sportifs . Cependant le pouvoir politique a bien compris l’ interêt de ces victoires . C’est le cas de Jacques Chirac qui en 1998 associa son image à la bande de Zizou en s’affichant à leurs cotés dans les médias . Cela lui fut profitable puisqu’il bénéficia d’une hausse de son taux de popularité à l’issue du Mondial .

Jacques Chirac a été taxé de récupération politique après s’être affiché aux cotés des Bleus victorieux en 1998

Une aubaine pour certains secteurs

Le Mondial assure de larges retombées économiques aux entreprises participant à sa mise en oeuvre ou à sa diffusion . L’organisation de la Coupe du Monde implique la rénovation ou la création d’infrastructures . Les entreprises de BTP sont sollicitées et dégagent ainsi une valeur ajoutée conséquente. Les médias qui retransmettent la coupe du Monde bénéficient aussi des gains importants . Le journal l’ Equipe double ainsi ses ventes et TF1 gagne à peu près 100 millions d’euros pour la retransmission télévisée de l’ évenement . Les sponsors et partenaires ne sont pas en reste puisque la Coupe du Monde est l’occasion pour eux de faire de belles recettes .Certains secteurs bénéficient de l'évènement pour connaître une croissance rapide. Les secteurs des équipements sportifs et des appareils télévisuels . connaissent une forte hausse des ventes au moment de la Coupe du monde . Les ventes de bière et de pizzas , plus anecdotiques explosent également pendant cette période .

Abdoulbar DJAFFAR

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site