Quel gain pour les fédérations ?

 Une participation à LA compétition d’envergure mondiale est un objectif  pour chaque fédération de football à tous les niveaux. Ces fédérations doivent pour ce faire , hisser leur équipe grâce à des moyens financiers qui diffèrent selon les pays. A titre d’exemple, la fédération camerounaise de football , récemment qualifiée pour le mondial, dispose d’un budget de 5 millions de dollars pour développer son sport. Alors que la FFF jouit quant à elle d’un revenu de 201.9 millions d’euros en 2010

Se qualifier pour la Coupe du Monde est un événement fédérateur qui soulève pour les futurs participants des enjeux sportifs . Mais l’attrait sportif est souvent supplanté par des avantages économiques. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différentes primes reversées aux participants des deux précédentes éditions:

           En cas de participation ou de beau parcours en Coupe du Monde , les fédérations peuvent en outre esperer un plus fort interet pour le football et ainsi une hausse du nombre de licenciés comme ce fut le cas après la victoire de 1998 . De plus , les contrats de sponsoring sont susceptibles d’être revus à la hausse assurant à la fédération une sécurité financière et de nouveaux moyens de développer le football .

Recettes : La FIFA se taille la part du lion

         D’après les rapports financiers publiés par la FIFA, le Mondial sud-africain a généré plus de 2,2 milliards d’euros de revenus, soit une croissance de plus de 20% par rapport à 2006 (1,8 milliards d’euros). Un bond qui s’explique en grande partie par la globalisation de la commercialisation des droits médias et marketing des Coupes du Monde 2010 et 2014. A noter que la FIFA a connu une hausse de l’ordre de 47% en ce qui concerne ses revenus TV et plus de 55% pour ses droits commerciaux. Une bonne pioche pour l’organisation dirigée par Sepp Blatter puisque ces deux postes représentent 95% des revenus du Mondial ! En témoigne le tableau suivant faisant état des sommes versés par les médias pour obtenir les droits de retransmission des matches de la Coupe du Monde:

 

 

1986

1990

1994

1998

2002

2006

2010

Droits t.v  (en millions d’euros)


30.5


66.3


76.8


94.3


907.8


1047.5


2100

Audiences cumulées (en milliards de téléspectateurs)


13.5


26.7


32.1


24.8


28.8


26.3


26


                                                                                                                                         Victor VAN DER LINDEN

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site